Ruby Jewel

Ruby Jewel Bulldog Anglais

Bulldog Anglais

Examens cardiaque

Dr Lasseron spécialiste en échographie du coeur suite à une question posée le jour d'un rendez vous à savoir : A quel âge est il possible de se rendre compte d'une défaillance cardiaque? me répondit : à 2 mois. 

A l'âge de 2 mois elle était apte à me dire l'état de santé du coeur du prochain chiot que je garderai à la maison. 

Dans mon esprit il était évident que ses paroles avait de l'importance, que je devais profiter de cette information et savoir ce qui allait se passer de suite afin de pouvoir palier à toutes éventualités pour le bien du chiot et par voie de conséquence pour moi même.  

Etre éclairé de façon précise afin d'avoir l'esprit tranquille n'avait pas de prix. 



La première qui a eu le droit à cet examen, il y a 3 ans a été Mariette. Ma poupette avait 2 mois quand le Dr Lasseron l'a examinée et ma joie fut grande quand j'ai su que rien n'était à déplorer, aucunes pathologies détectées mais quelque peu sur la réserve malgré tout. 

Comment etre sur qu'une fois adulte le coeur serait toujours identique, une maladie infectieuse telle une bronchite ou autre ne pouvait elle pas altérer le coeur et l'affaiblir au point de modifier les paramètres de départ? 

Voila la question que j'ai moi même posé ce jour. 

La réponse a été direct et sans détour : Non Mme Cadoret, rien ne sera différent elle aura toujours le même coeur. 

Je n'avais pas encore la preuve de ses propos et attendi qu'elle ait passé ses 1an afin de pouvoir en avoir la certitude. 

Je pris donc à nouveau rendez vous pour une échographie cardiaque spécialisée auprès du même vétérinaire et pour cette fois ci avoir une officialisation auprès du club de race. 

Mon coeur battait si fort que j'en tremblais. 

J'avais ce jour la Mariette mais aussi Marin son frère que j'avais gardée non par choix d'éleveur à proprement parlé mais mon coeur qui ne voulait plus le laisser partir une fois ses 4 mois révolus. 

Elle avait raison, ce jour j'ai su que ce qu'elle avait dit auparavant était la vérité. 

Mariette n'avait de nouveaux aucunes pathologies cardiaques tout comme Marin, encore plus heureuse pour lui puisque je n'avais fais aucune échographie petit, je n'avais donc aucune certitude et plus de doute encore sur son état.

Les deux étaient indemnes de toutes pathologies, le Dr Lasseron  était la première à me le spécifier bien sur et quelques temps plus tard le Club de race me retournait les documents officiels afin de me stipuler les mêmes informations.

Je savais que le coeur de mes petits étaient sain et c'est autant de craintes pour la suite qui n'avaient plus lieux d'être.

Si demain je devais les faire opérer l'un ou l'autre, ce qui ne s'est jamais produit hormis Mariette pour ses césariennes, le coeur ne pouvait pas s'arrêter d'un coup d'un seul à cause d'une défaillance cardiaque.

Avoir cet élément la en main dès le départ est un vrai soulagement.

Suite à cela je pris le temps de la réflexion. Pourquoi je serais la seule à savoir dès l'âge de 2 mois. Pourquoi les futurs parents de mes bébés ne pourraient pas eux aussi avoir les mêmes informations que moi.

Avant d'être éleveur "par la forme", j'ai été particulier d'ailleurs je garde toujours cet esprit et je me mets toujours à la place des futurs parents de mes bébés. Je sais combien ils sont attachant, je sais combien dès qu'on les touchent, qu'on les cajolent on est collé à eux. On sourie, on rigole dès qu'ils nous font une cabriole, nos yeux brillent quand ils nous parlent. Le lien se tisse dès le début c'est incontournable. Comment concevoir après l'avoir pris chez soi, d'avoir passé du temps avec, d'avoir créé une histoire, un partage de vie que cela puisse se finir dans l'inquiétude, le chagrin parce que l'on apprend que l'être qui embellie notre vie est malade du coeur, c'est un déchirement sans nom.

Le savoir après coup alors qu'on peut le savoir au plus tot et de ce fait prendre une décision qui nous semble juste, n'est ce pas normal?

Notre devoir d'éleveur est de faire en sorte que nos petits arrivent dans les meilleurs conditions possible chez leur parents, d'être présent quand ils ont besoin de nous mais au dela de cela n'est il pas de pouvoir faire le maximum afin que personne ne soit lésé.

Le club de race a mis en place un protocole afin de pouvoir officialiser l'état de santé du coeur de nos bulldog à partir de l'âge de 12 mois, très bien.

Pour ma part, je préfère prendre les devant et avoir la certitude que tout va bien pour mes  petits avant même le départ dans leur futurs foyer.

Ce procédé mis en place pour tous les chiots d'une portée, je l'applique depuis 2017 et je continuerai d'agir de cette façon en mon âme et conscience pour le bien de tous.